Conférence « Amis de la Décroissance » 03/12/16 à Nancy : vidéos et interview radio

[spacer height= »20px »]

Vincent Mignerot, président de l’association Adrastia et Adrien Couzinier, membre de son Conseil d’administration, sont intervenus lors d’une conférence organisée par Les amis de la décroissance, intitulée « l’effondrement en question« . L’évènement a eu lieu à la Faculté de Lettres de Nancy, le 3 décembre 2016. 

[spacer height= »20px »]

Intervention de Vincent Mignerot : « Le temps du changement », 1h05

Pour suivre l’intervention dans les meilleures conditions, le powerpoint est disponible ici.

[spacer height= »20px »]

Intervention d’Adrien Couzinier : « Construire un déclin », 1h15

[spacer height= »20px »]

Interview radio : Adrien Couzinier et Lionel Chambrot interrogés par Lionel Chambrot, radio RCN, 20 minutes

[spacer height= »20px »]

Article pour 54Hebdo, par Pauline Klein

[gview file= »http://adrastia.org/wp-content/uploads/2016/11/54hebdo_semaine49_n_85-6_pauline.pdf »]

[spacer height= »20px »]
Ainsi que le prévoyaient nombre d’analyses scientifiques, le système extractiviste atteint ses limites. Des ressources minérales de plus en plus coûteuses à extraire compromettent de toute évidence le perpétuation d’une société dépendante de celles-ci concernant l’intégralité de ses modes de vie et de consommation.
L’expérience le démontre de plus en plus nettement : des crises et des conflits d’ampleur et de nature variables vont en se répétant depuis ces dernières années, que ce soit en différents endroits de la planète ou de manière mondialisée.
À la lumière de ces faits, l’homme s’aventure de toute évidence toujours plus avant, au-devant d’ennuis certains. Préconisant une acceptation raisonnée d’une chaîne de causes et de conséquences qu’elle regroupe, comme d’autres observateurs, sous le terme d’ « effondrement », Adrastia vous tend la main pour comprendre ce phénomène, puis sereinement, tous ensemble, apprendre à s’adapter d’emblée au monde de demain… Et même un peu d’aujourd’hui.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *