Qui sommes-nous ?

Adrastia est une association à but non lucratif, de droit français, ouverte à tous.

L’objet de l’association se définit à partir d’un double constat :

– L’humanité est confrontée depuis plusieurs années à un contexte de crise systémique (économique, écologique, sociale), liée à la fin de la disponibilité de l’énergie et des matières premières à faible coût ainsi qu’à la perturbation de la biosphère (destruction des écosystèmes, extinction de la biodiversité, dérèglement du climat, pollution).

– L’hypothèse que cette crise ne soit pas surmontable ne peut pas être exclue. Étant donné la gravité et l’importance des enjeux, cette possibilité doit être envisagée sérieusement et les scénarios de déclin ou d’effondrement doivent être pris en considération, afin d’anticiper leurs conséquences sur la société et sur la biosphère.

Admettant l’inéluctabilité d’un déclin, voire d’un effondrement de la société thermo-industrielle à court terme, Adrastia a pour but de favoriser les échanges d’informations et de compétences afin d’anticiper au mieux ce déclin, de tenter d’éviter une dégradation trop importante ou brutale des structures vitales de nos sociétés et de préserver les meilleures conditions de vie possible pour le plus grand nombre.

Les statuts de l’association peuvent être consultés sur cette page.